Il est parfois délicat de choisir la configuration de son serveur. VPS ou Serveur Dédié ? Ram ou CPU ? SATA ou SSD ?

Voici quelques débuts de réponses:

La configuration

Utilisation Serveur conseillé
Utilisation d’un CMS Suivant la nature de votre CMS, le serveur conseillé sera différent. Ainsi pour un WordPress et des visites modérées, un VPS Low Cost peut suffir. Par contre, pour un CMS orienté ERP, préférez un VPS Pro. Les CMS de jeux en ligne seront eux plus à l’aise sur un serveur dédié
Plusieurs bases de données La mémoire est importante pour la gestion de base de données, privilégiez cette caractéristique.
Nombreux fichiers multimédia Privilégiez l’espace disque aux autres caractéristiques.
Plusieurs applications et/ou sites Optez pour un VPS avec suffisament de mémoire. Plus vous hébergez d’applications plus les ressources sont nécessaires.
Simple site vitrine Pour un site simple avec peu de visiteur, les VPS Low cost sont idéals.
Virtualisation La virtualisation demande plusieurs vCPU et une bonne quantité de mémoire RAM. Préférez les Serveurs Dédiés
Inconnue Vous êtes perdu et ne connaissez pas vraiment les besoins de votre projet ? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez faire évoluer votre VPS depuis l’espace client.

 

La distribution

Certaines distributions sont accompagnées de solution d’aide à la gestion de votre serveur. Vous retrouverez notamment zPanel, ISPconfig ou encore Webmin pour les VPS.

La distribution dedicraft vous offre la possibilité de créer et administrer vos serveurs Minecraft. Enfin, la distribution dedicloud permet de stocker vos données personnelles grâce à la solution Owncloud.

Distribution Utilisation
Debian Hébergement de site internet complexe, e-commerce, bases de données
Ubuntu server Serveur web, mail, voip, gaming, virtual desktop
CentOS Virtualisation, hosting
32/64 bits Les distributions 64 bits permettent de traiter plus d’informations en même temps. Les versions 32 bits sont souvent préférées pour les serveurs de jeux et les bureaux virtuels.