Bonjour à tous,

Pour mon premier article je vais vous montrer une étape simple mais cruciale lorsqu’on loue un serveur: Se Connecter.

Une fois que vous avez sélectionné votre serveur, choisi votre distribution, il vous faut patienter 45  à 60 minutes le temps que celui-ci s’installe.

Lorsque l’installation est terminée, vous recevez un mail avec vos données de connexion.

mail recu à la souscription d'un mail

ATTENTION : Conservez bien ce mail! l’identifiant et le mot de passe sont ceux utilisés par défaut lorsque vous demandez une réinstallation.

Ensuite vous devez télécharger un logiciel qui permet d’interagir avec votre serveur: Putty ssh. Vous pouvez télécharger ce logiciel sur le site officiel à ce lien ou bien en téléchargement direct.

Une fois téléchargé, pas besoin d’installer! Double-cliquez simplement sur le petit executable téléchargé. Personnellement je le place sur le bureau. 😀
Vous avez donc cette petite fenêtre qui s’ouvre:
Désolé pour les pâtés noirs! :D

A partir de maintenant deux solutions!

Solution 1:

Votre serveur est déjà relié à un nom de domaine entrez simplement le nom de domaine dans le champ destiné : “Host Name (or IP address)” puis cliquez sur le bouton Open.

Solution 2:

Vous n’avez pas encore relié de nom de domaine à votre serveur du coup, rentrez simplement l’adresse IP écrite dans le mail dans le champ destiné : “Host Name (or IP address)” puis cliquez sur le bouton Open.

Ensuite, vous avez cette interface

Dans login, entrez l’identifiant que vous avez reçu dans le mail puis appuyez sur Entrée.
Vient maintenant le mot de passe. Vous pouvez sélectionner et copier le mot de passe directement dans le mail puis retournez dans la fenêtre de putty. Pour le coller, effectuez simplement un clic droit dans la fenêtre enfin appuyez sur Entrée.

C’est bon vous êtes connectés!

Pour pouvoir vous connecter en root la prochaine fois, vous pouvez suivre ce tuto : Tutoriel

A bientôt pour un autre tuto. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions.