Bonjour à tous!

Aujourd’hui nous allons voir comment, grâce à une simple commande, il est possible de transférer des fichiers entre deux serveurs.

Pour cela rien à installer, rien à préparer si ce n’est les fichiers que vous avez à transférer. Connectez vous sur le serveur destination du fichier/dossier. Mais avant explications:

On part du principe que vous avez un dossier ou un fichier à transférer du serveur 1 (serveur source) au serveur 2 (serveur destination).
On part du principe que vous n’avez pas changé votre port ssh et que c’est bien le port 22. Dans le cas contraire il suffira simplement de remplacer le port 22 par le votre.

Après ces belles paroles, la commande :

scp -P 22 -rp root@serveur2.com:/path/to/source/folder/* /path/to/destination/folder/

un peu plus de détails :

/path/to/source/folder/* : chemin ou la commande va aller chercher les fichiers. Cette partie la peut avoir deux syntaxes différentes. Dans le cas où vous transférez tous les fichiers d’une dossier, il est adapté de laisser le /* à la fin. A contrario, si vous souhaitez transférer seulement un fichier il faudra mettre …/fichier.txt par exemple.
/path/to/destination/folder/ : chemin où la commande va déposer les fichiers sur le serveur 2.

Exemple:

scp -P 22 -rp root@serveur2.com:/home/utilisateur/*.mkv /home/utilisateur/

Ici, la commande suivante va aller chercher tous les fichiers dont l’extension est mkv sur le serveur 1 et le déposer dans le dossier de l’utilisateur sur le serveur 2.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me MP ou à commenter ce tuto! 😉