Bonjour à tous!

Je reviens avec un tout nouveau tutoriel qui peut être sympa plus qu’utile.

Prérequis

Tout d’abord, ce tutoriel est déconseillé pour :

• les détenteurs de VPS
  • les détenteurs de serveurs dédiés avec des CPU de moins de 2 coeurs

Introduction aux cryptomonnaies

Les cryptomonnaies, qu’est-ce que c’est?

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles aussi appelées monnaies dématerialisées qui ont la particularité de pouvoir être minées. Je ne suis pas expert dans ce domaine et le web regorge de tant de sites et de forums qui permettent de s’informer.

L’important à retenir, c’est qu’il existe une multitude de cryptomonnaies qui sont toutes plus ou moins faciles à miner.

Pourquoi utiliser un CPU pour miner?

Lorsqu’on prend un serveur pour héberger un site web ou une application peu gourmande en capacité, ca nous emmerde toujours à un moment de voir que la machine ne sert pas beaucoup.

Pour cela, on a différentes solutions. L’une d’entre elles consistes à miner une cryptomonnaie. Outre cela il est aussi possible de faire des calculs pour la recherche médicale (BOINC), etc.

Quelle cryptomonnaie est il possible de miner?

La plupart des cryptomonnaies peuvent être minées. Pour connaître un peu les différentes monnaies je vous conseille ce site qui les recensent très bien ou alors il vous reste Wikipédia.

Pour ma part dans ce tutoriel je vais prendre de Litecoin (LTC).

Que faut-il faire ensuite?

Lorsque vous minez une cryptomonnaie, vous avez deux solutions:

• Miner tout seul et être rémunéré en conséquence (peu recommandé)
  • Miner en « pool ».

Le mieux reste de miner en pool, car, comme le dit l’expression, plus il y a de fous, plus on rit! Plus sérieusement, les pools permettent de répartir le calcul d’un block entre plusieurs personnes et donc de diminuer la difficulté. Cela permet donc une meilleure rémunération.

Personnellement je suis inscrit sur https://www.wemineltc.com/index. Cette pool est simple est fonctionne avec toutes sortes de mineurs.

Attaquons le coeur du sujet!

Installer CPU Miner

Maintenant, téléchargeons sur notre serveur, CPU Miner, un logiciel de minage de bitcoin opensource. Il est disponible à l’adresse suivante : https://gist.github.com/return1/5309843

cd /opt

apt-get install libcurl4-openssl-dev libncurses5-dev pkg-config automake yasm

git clone https://github.com/pooler/cpuminer.git

cd cpuminer

./autogen.sh

./configure CFLAGS="-O3"

make

Voila pour l’installation! Maintenant plus qu’à faire tourner!

Lancer le minage

Pour lancer le minage, récupérez sur votre pool, l’URL, le nom de votre worker et le mot de passe. Ensuite, exécutez les commandes suivantes :

cd /opt/cpuminer/

./minerd -o URL -u NOM_DU_WORKER -p PASSWORD

Et voila c’est parti!

Options de minage

En même temps je vais vous présenter deux petites options plutôt sympas!

La première, c’est la possibilité de faire varier le nombre de threads du worker. Par exemple, votre CPU a 4 coeurs, il est recommandé de ne pas en utiliser plus de trois pour ne pas flooder le processeur et empêcher le fonctionnement des autres logiciels de votre serveur. Pour cela il existe l’option « -t pour threads ». Cela donne:

cd /opt/cpuminer/

./minerd -o URL -u NOM_DU_WORKER -p PASSWORD -t 3

La seconde option, c’est la possibilité de faire tourner le minage en background grâce à l’option -B (respecter la casse)

Avec cette option, vous avez la possibilité de quitter votre terminal tout en continuant de miner. Du coup la commande devient:

cd /opt/cpuminer/

./minerd -o URL -u NOM_DU_WORKER -p PASSWORD -t 3 -B

L’inconvénient de cette technique, c’est qu’une fois lancé, le script n’a pas de fonction stop. Pour cela je vous conseille d’utiliser cette commande qui permet d’arrêter les threads « proprement ».

killall -15 minerd

FIN

Merci d’avoir suivi ce tuto et à bientôt pour un prochain. N’hésitez pas à aimer, commenter si vous avez des questions ou bien les partager autour de vous.