Bonjour à tous!

Je reviens avec un tout nouveau tutoriel qui peut être sympa plus qu’utile.

Prérequis

Tout d’abord, ce tutoriel est déconseillé pour :

• les détenteurs de VPS
  • les détenteurs de serveurs dédiés avec des CPU de moins de 2 coeurs

Introduction aux cryptomonnaies

Les cryptomonnaies, qu’est-ce que c’est?

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles aussi appelées monnaies dématerialisées qui ont la particularité de pouvoir être minées. Je ne suis pas expert dans ce domaine et le web regorge de tant de sites et de forums qui permettent de s’informer.

L’important à retenir, c’est qu’il existe une multitude de cryptomonnaies qui sont toutes plus ou moins faciles à miner.

Pourquoi utiliser un CPU pour miner?

Lorsqu’on prend un serveur pour héberger un site web ou une application peu gourmande en capacité, ca nous emmerde toujours à un moment de voir que la machine ne sert pas beaucoup.

Pour cela, on a différentes solutions. L’une d’entre elles consistes à miner une cryptomonnaie. Outre cela il est aussi possible de faire des calculs pour la recherche médicale (BOINC), etc.

Quelle cryptomonnaie est il possible de miner?

La plupart des cryptomonnaies peuvent être minées. Pour connaître un peu les différentes monnaies je vous conseille ce site qui les recensent très bien ou alors il vous reste Wikipédia.

Pour ma part dans ce tutoriel je vais prendre de Litecoin (LTC).

Que faut-il faire ensuite?

Lorsque vous minez une cryptomonnaie, vous avez deux solutions:

• Miner tout seul et être rémunéré en conséquence (peu recommandé)
  • Miner en « pool ».

Le mieux reste de miner en pool, car, comme le dit l’expression, plus il y a de fous, plus on rit! Plus sérieusement, les pools permettent de répartir le calcul d’un block entre plusieurs personnes et donc de diminuer la difficulté. Cela permet donc une meilleure rémunération.