Attendue depuis plusieurs mois, la version 2.0 de l’api est (enfin) disponible. Pour les utilisateurs non avertis, reprenons ensemble les bases :

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API (Application Programming Interface) est une interface pour applications. Vous aimez avoir une interface de gestion telle que notre panel client pour contrôler vos services ? les logiciels eux aiment avoir une API pour communiquer, échanger et interagir avec. Il s’agit donc d’un ensemble de fonctions permettant à une application (logiciel, site internet, application mobile, etc.) d’interagir avec l’ensemble de vos services dedimax.com.

Que puis-je faire avec l’API ?

Grâce à cet outil, vous pouvez faire ce que bon vous semble, à savoir contrôler vos services depuis n’importe quels autres supports.

Exemple #1 :

Un VPS est monitoré par une application distante de type Monit. Si le logiciel détecte que le VPS est down, nous pouvons indiquer à Monit d’utiliser l’API pour redémarrer le serveur automatiquement.

Exemple #2 :

Je veux réaliser mon propre panel de gestion. J’intègre l’API et ses différentes méthodes dans le langage de mon choix. Mes VPS et Serveurs dédiés sont à présent gérés à distance sur mon propre panel.

Que puis-je faire de plus qu’avec la version 1.2 ?

La v2.0 est une refonte complète de l’API et est bien plus efficace. Des méthodes ont été ajoutées telle que la possibilité de lister les offres VPS et Serveurs Dédiés. Nos revendeurs nous ont particulièrement sollicité pour ces fonctionnalités.

Exemple #1 :

Je suis revendeur et souhaite lister les différentes offres de VPS sur mon site. J’utilise les nouvelles méthodes me permettant d’obtenir le détail des offres.

Exemple #2 :

Je revend les services dedimax en marque blanche, je souhaite offrir à mes clients la possibilité de réinstaller leurs services (sans passer par le panel client dedimax.com). Les méthodes de réinstallation VPS et serveurs dédiés m’offrent un contrôle complet.

Comment l’utiliser ?

Son intégration est simple, une fois munis de votre API Id et API Key (onglet API du panel client), vous pouvez l’utiliser avec votre langage de programmation favoris. La documentation est disponible à l’adresse suivante : https://api.dedimax.com/2.0/docs

Sur cette documentation vous trouverez également des exemples de requêtes en bash (curl) et javascript.

Quelles seront les prochains méthodes disponibles ?

Dans une prochaine version, nous souhaitons offrir la possibilité de commander directement vos nouveaux services depuis l’API. Les méthodes disponibles sont le fruit de vos requêtes alors si vous souhaitez qu’une nouvelle fonction soit prochainement mise à disposition, n’hésitez pas à nous en faire la demande par ticket, email ou commentaire ci-dessous.