Cette semaine, nous avons l’immense joie de fêter les 5 ans de dedimax.com. Cinq années durant lesquelles vous avez renouvelé votre confiance en nos solutions d’hébergement.

Il est temps de vous raconter une partie de l’histoire.

 

Retour sur ces 5 dernières années

Revenons même 6 ans en arrière. Tout débute par l’absence d’offre d’hébergement virtuel sur le marché.

L’écosystème numérique Francophone émet le besoin d’offre intermédiaire, à mis chemin entre les solutions mutualisées et dédiées. Nous décidons donc d’étudier cette niche et proposons notre solution à une poignet de client. Ces quelques clients, satisfaits du service en parlent à leurs amis et nous faisons rapidement fasse à une demande exponentielle sur ce secteur.

Parallèlement, et afin de prendre la température sur une offre publique, nous dévoilons une solution de serveurs vocaux virtuels appelée mumbler.fr. Cette solution dédiée aux joueurs rencontre son lot de succès et nous pousse à creuser l’idée.

Après un an de recherche, le 20 avril 2009, nous publions le site internet dedimax.com rendant disponible au grand public nos offres de serveurs dédiés virtuels. A l’époque, elles portent les noms barbares de Offre Start Light ou encore Offre Pro Max.

La suite de l’histoire est beaucoup moins secrète mais pas moins intéressante. Dans la première année, nous intégrons les offres mumbler.fr à dedimax.com afin de centraliser notre premier millier de client. Nous multiplions les clusters pour répondre à la demande et faisons face aux premiers tracas du métier (tentatives de hack, clients peu scrupuleux, utilisations frauduleuses des services, impayés) mais ne nous laissons pas décourager.

La seconde année nous permet d’affiner notre plateforme, de stabiliser nos clusters et surtout de revoir intégralement l’aspect sécurité et juridique. Une fois ces différentes tâches accomplies et pour répondre à une demande croissante, nous étudions la faisabilité (et la rentabilité) de proposer des offres de serveurs dédiés.

Le secteur est très concurrentiel mais au terme d’une année de travail, nous parvenons à publier une offre complète de serveurs dédiés localisés dans un premier temps en France. Dès les premiers mois, les commandes affluent et nous comptons des centaines de serveurs actifs.

C’est alors que nous émettons l’idée (un peu folle) de publier une version anglophone du site internet. La réflexion ne s’arrête pas là car lors d’un brainstorming, nous nous posons la question de l’intérêt pour un client nord américain de souscrire à un serveur dédié localisé en France. En dehors du cas minoritaire de faire bénéficier à ses clients Français de ses services avec un meilleur temps de réponse, l’intérêt est limité. La solution est simple, il faut également lui proposer des serveurs dédiés localisés en Amérique du nord. De même pour un client asiatique, africain ou autre.

A cet instant, nous prenons conscience que nous allons avoir beaucoup de travail mais qu’une belle aventure nous attend. Nous multiplions les contacts avec les datacentres les plus fiables aux quatre coins du monde, établissons des partenariats et proposons finalement à nos clients une vingtaine de localisations.

Aujourd’hui, notre offre de serveurs dédiés est disponible à travers plus de 120 localisations et plus de 1 000 configurations différentes pour répondre à l’ensemble des besoins de nos clients.

Chaque nouvelle inscription d’un client, chaque nouvelle souscription est un réel bonheur et une preuve de votre confiance.

Infiniment Merci.

 

Et demain ?

Attention, spoil. Ce qui se passe dans l’équipe aujourd’hui et comment nous préparons la suite :

Toujours en croissance, nous recrutons actuellement différents profils (devops, dev front, UX, business developer, comunuity manager), n’hésitez pas à envoyer votre candidature à l’adresse recrutement@dedimax.com. Nous allons prochainement changé de locaux pour accueillir les nouveaux talents.

Nous travaillons sur nos processus d’administration pour gagner en rapidité et ainsi traiter vos demandes de support et commerciales plus efficacement.

Comme vous avez pu le voir, la nouvelle API (v2) est disponible. Nous allons donc pouvoir concentrer nos efforts sur une nouvelle version de l’interface client et privilégier l’aspect UX de celui-ci. Une autre partie de l’équipe retravaille également la partie front, à savoir le site commercial, les codes couleurs ainsi que le logo.

A court (ou moyen) terme, nous allons refondre totalement l’offre VPS. Celle-ci sera découpée en deux offres distinctes : Instance (actuellement VPS LC) qui sera basée sur les technologies de virtualisation LXC et LXD. Les nouvelles offres VPS (actuellement VPS PRO) utiliseront elles la technologie Qemu.

Vous êtes nombreux à nous demander des offres d’hébergement mutualisé ainsi que la possibilité de souscrire à des noms de domaines. Sachez que nous étudions actuellement ces deux points et espérons rendre public ces offres avant la fin cette année.

 

Avant d’être un business, c’est aventure est humaine. Chaque personne participant à celle-ci à travers sa présence dans notre équipe, sa fidélité en tant que client, sa participation sur notre blog communautaire ou sa bienveillance sur les réseaux sociaux mérite d’être remerciée aujourd’hui. A tous, merci.

 

Quentin Lavisse, CEO dedimax.com